Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des tutos à Gogo !!
Des tutos à Gogo !!
Des tutos à Gogo !!
  • Je vous fais partager toutes mes créations, avec des explications pas à pas. Couture, Fimo, serviettage, vitrines miniatures, scrap... Sans oublier mes autres rubriques... Bonne visite, et laissez-moi un petit message !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
7 octobre 2009

TUTO Rond pique-aiguilles

Niveau : Facile
Temps : 30mns à peine

Cet ouvrage peut servir d'ornement, comme de pique-aiguilles. C'est en voyant d'ailleurs le superbe sac de véronique (alias ma boîte à couture) inspiré du tuto de Valiste que j'ai eu envie de le refaire !

Merci à toutes les 2 pour m'avoir donné l'inspiration !

********************

Ingrédients :

Il vous faut :

- 2 cercles de tissus assortis de 9 cm de diamètre (la couture de 0,5 cm est comprise). Bien sûr vous pouvez le faire plus gros ou plus petit, mais je trouve que 9 cm est le minimum pour l'utiliser comme pique-aiguilles.

- de la ouatine

- du fil à coudre assorti

- du fil à broder assorti à la couleur du tissus du dessus (le top)

- 2 embellissements pour le centre de l'ouvrage (bouton, coeur, autre...)

- votre MAC adorée, bichonnée, attitrée.

Vous êtes prêt(e)s ?? C'est parti !!

- Une fois la découpe des cercles effectuée, sur l'envers de chacun d'eux, tracer un cercle au crayon à 0,5 cm du bord, ce sera votre repère de couture.

- Mettre les 2 cercles endroit contre endroit, les épingler et coudre au point droit en laissant 2 cm d'ouverture sans couture pour pouvoir retourner votre ouvrage. Quand vous commencez et finissez à coudre, fixer (arrêter) votre point pour la solidité de la couture quand vous retournerez les cercles.

- Cranter tout autour (sorry pas de photo), cela permettra au tissu de bien se mettre en place (merci Claudie!). Pour les novices (comme moi !) faites attention en coupant, à ce que l'embout des ciseaux n'atteigne pas le fil cousu tout autour (par expérience.. ;0().

- Retourner votre ouvrage, ça vous donne ceci :

- Repasser de préférence,

- Rembourrer de ouatine généreusement, il faut qu'il soit bien bombé, sinon ça fait moche...

- Là, vient peut-être le moment le plus délicat (il l'est pour moi d'où le manque de photos... sorry), à savoir coudre l'ouverture au point invisible.

Pour se faire, il faut s'armer d'un peu de patience et vous aider du tracé du crayon à 0,5 cm que vous avez à l'intérieur du tissus, plier et marquer les bords avec votre pouce et index, et même repasser le revers, ça vous sera utile! Vous pouvez vous aider d'épingles pour maintenir le tout :

- Vous avez fait le plus dur de l'étape, le reste est enfantin !
- Prendre votre fil à broder (6 brins) en prenant comme dimension la distance qu'il y a du bout de vos doigts jusqu'au coude (ne riez pas, j'ai remarqué que cette distance convient parfaitement, en espérant que nous ayions la même ;0)). Soit : 45 cm environ (je ne vous en dirais pas (+) sur mes mensurations hi hi !)

- Repérer le centre de votre cercle et piquer avec l'aiguille et la faire ressortir centrée de l'autre côté.

- Orienter votre fil vers le bord, "Chevaucher" votre cercle et passer l'aiguille en dessous pour la repiquer au centre du dessous, et tirer bien sur votre fil pour que se forment les "boudins" (j'espère être assez explicite...). Au bout de 3 fois, ça donne ça (il faut 8 parts au total) :

Et pour finir, la huitième "part" :

- Une fois les "parts" finies, piquer l'aiguille au centre et faire un aller retour :

- Coudre les boutons (ou ce que vous avez choisi) sur la partie haute et en dessous :

- Faire un noeud en enroulant 1x le fil autour du bouton, recommencer :

Et finir par un noeud classique le plus proche possible de la base du bouton, et couper le fil :

- Et voilà, c'est fini !!!!

Publicité
Commentaires
F
coucou fanfan, merci de votre visite ;)
F
bravo un peu d ordre dans ma trousse a couture fanfan
D
Bonjour<br /> <br /> Super tuto clair et précis Merci!!
F
Bah disons que, j'ai trouvé cette astuce parce que je me suis rendue compte que, malheureusement, je n'avais pas 4 mains hi hi (le titre de mon blog en témoigne ;O))<br /> <br /> Merci d'être passée me voir !!
V
Pas mal ta façon de piquer les aiguilles pour tenir avant de fermer au point invisible!!! Je retiens!!!
Publicité
Newsletter
Publicité