Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des tutos à Gogo !!
Des tutos à Gogo !!
Des tutos à Gogo !!
  • Je vous fais partager toutes mes créations, avec des explications pas à pas. Couture, Fimo, serviettage, vitrines miniatures, scrap... Sans oublier mes autres rubriques... Bonne visite, et laissez-moi un petit message !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
3 février 2010

TUTO Souricette

 

DSC_8344_2

Voilà longtemps que je vous avais promis le tuto de souricette... Aujourd'hui, c'est chose faite, je vous montre avec grand plaisir, en espérant que mes explications et photos seront assez claires, pour vous donner envie.
On commence ??? C'est parti !!

Il vous faudra :
- votre MAC attitrée,
- 20 cm x 50 cm de toile serrée (mon tissu s'est trop effiloché) (tissus de la couleur souhaitée)
- fil à coudre assorti
- ouatine
- fil mouliné rose ou gris pour le nez et moustache
- fil mouliné noir pour les yeux
- petit noeud ou dentelle pour l'embellissement

"enregistrer sous" le patron et reporter sur l'envers du tissus, les pièces du patron :

DSC_8256

découper en laissant une marge de 0,7 cm de préférence.
Attention, par principe j'ai voulu souricette 0,5 cm plus petite que souriceau.
Ca explique les différents tracés sur le tissus (le patron est celui de souriceau) :

DSC_8257

épingler endroit contre endroit, le dessus de la tête avec 2 côtés de la tête en prenant soin de faire coincider l'extrémité du dessus avec celui du nez :

DSC_8258

faites de même avec l'arrière de la tête :

DSC_8259

coudre à la machine un côté puis l'autre :

DSC_8260

Puis retirer les épingles :

DSC_8261

DSC_8262

épingler (ou coudre directement) du museau au menton en suivant le tracé.
Laisser une ouverture (cou) pour le rembourrage :

DSC_8263

Ca donne ceci :

DSC_8264

Retourner sur l'endroit et repasser si besoin :

DSC_8265

rembourrer de ouatine en mettant bien en forme le nez :

DSC_8266

pour que le cou soit mieux maintenu, ramener les coutures de l'arrière avec celles
du menton et coudre à la main ou à la machine :

DSC_8267

Ca donne ceci :

DSC_8269

prendre l'oreille et marquer le pli sur le milieu endroit contre endroit et coudre :

DSC_8270

retourner :

DSC_8271

rembourrer legèrement de ouatine et coudre l'ouverture :

DSC_8273

Répéter l'opération pour l'autre oreille (vous me suivez toujours ? hi hi) :

DSC_8274

on s'attaque à présent aux jambes, bras et queue.
Rabattre endroit contre endroit toutes ces parties, épingler. Laisser une ouverture
à l'opposé des pieds et des mains pour le rembourrage.

DSC_8275

jambes et bras vus de près :

DSC_8276

DSC_8277

Seule la queue se coud envers contre envers, elle est si fine que je n'ai pas trouvé d'autres soluces :

DSC_8278

armez-vous d'un peu de patience pour ce qui va suivre, c'est bon ? Alors on y va !
mettre une épingle à nourrice aux extrémités des mains pour pouvoir retourner le tissu sur l'endroit :

DSC_8279

rembourrer de ouatine le bras. A 4,5cm environ des mains
coudre perpendiculairement :

DSC_8280

Rembourrer le reste des bras :

DSC_8281

Votre souricette aura ainsi les membres mobiles et ne ressemblera pas à un pantin.
Répéter l'opération pour les jambes. La pliure de la jambe doit correspondre au genou.
La mienne est à 8,5 cm en partant du pied :

DSC_8282

rembourrer le reste de la jambe :

DSC_8284

alors attention. Appel de tous vos neurones existants pour ne pas vous tromper...
Du moins c'est ce que j'ai dû faire, ma concentration était extrême ;O)).
Epingler les bras et jambes sur l'endroit de la première
partie du corps.

Attention, l'extrémité des pieds doit toucher la table... :

DSC_8285

Et la pointe des mains doit être orientée vers les pieds aidez-vous de la photo.
Attention : les bras ne doivent pas être épinglés perpendiculaires, sinon la souris aura les bras écartés.

Orientez-les vers les cuisses pour des bras en l'air, côté pieds pour des bras contre le corps.
Réfléchissez bien à l'effet voulu, une fois cousus les bras seront impossibles à dompter :

DSC_8286

Vue d'ensemble :

DSC_8287

Epingler la 2ème partie du corps, envers sur le dessus :

DSC_8288

Coudre à cadence réduite en enlevant les épingles au fur et à mesure
pour soulager votre MAC préférée :

DSC_8289

Retourner !!! et MAGIQUE !!! Votre souricette commence à ressembler
à quelque chose ! :

DSC_8290

Une fois l'émotion passée ;O) rembourrer le corps de ouatine
et épingler le cou en place.
Ca va de soi mais attention tout de même l'orientation du museau doit être la même que celle des pieds ;O)
Bah quoi ? L'émotion aidant, vous pourriez omettre ce détail hi hi !
Aidez-vous des épingles plantées à ras du cou
pour maintenir en place le cou et le corps :

DSC_8291

DSC_8292

Coudre tout autour au point invisible :

DSC_8293

S'il vous faut corriger l'orientation des bras (ce fut mon cas...),
pincer le bras puis coudre contre le corps :

DSC_8294

Ca donne ceci :

DSC_8295

maintenant les oreilles, les coudre sur l'arrière de la tête au point invisible.
Face arrière :

DSC_8296

Face avant :

DSC_8297

au tour de l'autre :

DSC_8298

DSC_8299

Mettre la queue en place et la coudre. Elle se situe un peu au dessus de la couture
du corps, vous pourrez ainsi l'asseoir plus aisément :

DSC_8300

Imaginez la moustache et placez là de part et d'autre du museau :

 

DSC_8316

Faites un noeud avant de tirer :

DSC_8317

Et nouez l'autre extrémité contre la joue :

DSC_8318

Avec du fil mouliné rose 6 brins, faites le museau :

DSC_8320

 

DSC_8321

terminer par un noeud comme indiqué :

DSC_8324

Et planter l'aiguille sous le museau :

 

DSC_8325

Couper le fil :

DSC_8327

imaginez à l'aide d'épingles, la position des yeux :

DSC_8328

Au fil mouliné noir 4 ou 6 brins faites les yeux :

DSC_8329

Tirez fort sur le fil pour faire disparaître le noeud (voir photo d'après) :

DSC_8330

DSC_8331

faites les cils si souhaités :

DSC_8332

DSC_8333

pour les joues, de la craie rose de scrap au bout d'un coton tige.

DSC_8334

DSC_8335

Tamponner très légèrement, ça marque beaucoup :

DSC_8336

estomper au doigt :

DSC_8338

finition des oreilles : coudre un point fixe de part et d'autre de l'oreille
pour donner du relief :

DSC_8339

ajouter un embellissement :

DSC_8340_2

Et voilà !!!! Pour la robe, suivre l'excellent tuto de Mideco (post du 30/06/09) que je remercie à travers ce post.

C'est la 2ème fois seulement que je faisais un vêtement miniature, et j'ai bien réussi.
Je l'ai adapté aux mesures de souricette.

Pour notre souriceau la technique est identique, sauf que j'ai omis volontairement les cils.

Et voilà nos 2 tourtereaux ! heu... SOURICEAUX !! :

DSC_8354_2
Si vous voulez le patron de la salopette, c'est ici
Et voilà le travail !!!
Si vous avez un quelquonque souci avec les dimensions du patron à l'impression, merci de me le faire savoir.

Merci de me laisser vos commentaires, ça fait tellement plaisir !!

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Coucou Flo,<br /> <br /> Super blog, très diversifié, très généreux que je viens de découvrir grâce à Jojo<br /> <br /> Tuto souricette que j'adopte volontiers puisqu'en ce moment je suis dans ma période poupées de chiffons et pinocchio. Je t'enverrai une photo quand elle sera réalisée !<br /> <br /> Et tu pourras la voir dans mon blog : http://creagil.canalblog.com/ où tu découvriras une elle Aventure de l'Amitié ! Peut-être auras tu envie de nous rejoindre... toi qui sit si bien partager ! Nous sommes déjà 39 !<br /> <br /> Tes créations m'ont plu et j'aimerais bien que tu viennes nous rejoindre !<br /> <br /> Peut-être à bientôt<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Bisesss<br /> <br /> Gil
G
Coucou Flo<br /> <br /> Ta petite souris est magnifique !<br /> <br /> Un grand merci pour le tuto<br /> <br /> Viens faire un tour chez moi : crea gil canalblog.fr et tu découvriras la ronde des cadeaux !<br /> <br /> Peut-être auras tu envie de te joindre à nous ! Qui sait ? pour offrir une de tes créations à une autre participante !!!!!<br /> <br /> je t'accueillerai avec grand plaisir<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Bisesss<br /> <br /> Gil
F
Merci "cha-bricole" ;O)<br /> <br /> Ravie de votre passage ici.<br /> <br /> J'ai découvert votre blog en cette occasion, et j'ai louché sur la charlotte aux fraises et kiwis !! mais ma visite n'est pas encore terminée ;O)<br /> <br /> merci et à bientôt,
C
Je découvre <br /> <br /> L'explication m'a l'air très claire <br /> <br /> Merci <br /> <br /> Bonne journée
F
Merci pour votre commentaire Maminou !<br /> <br /> bienvenue sur mon blog !
Publicité
Newsletter
Publicité