Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des tutos à Gogo !!
Des tutos à Gogo !!
Des tutos à Gogo !!
  • Je vous fais partager toutes mes créations, avec des explications pas à pas. Couture, Fimo, serviettage, vitrines miniatures, scrap... Sans oublier mes autres rubriques... Bonne visite, et laissez-moi un petit message !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
19 juillet 2011

TUTO Trousse SUR MESURE !

Pour me changer un peu les idées, rien que de tel qu'un TI tuto maison !!
Ayé vais enfin pouvoir vous montrer le tuto pour obtenir ceci !!! ça vous dit ??? :

DSC_0365

vous vous souvenez ! Le ti kdo que j'avais fait à Lunéa pour la remercier pour sa poupée APRIL !

Ce qui m'a amené à vous proposer ce tuto, c'est que je n'ai JAMAIS trouvé sur le net, d'explications précises pour "comment faire sa trousse SUR MESURE".

Bah vi ! On n'a pas forcément des stylos "universels" à mettre dedans ! Pour ma part il me fallait une trousse où pouvoir loger mes feutres favoris, plus longs que la moyenne.

MODE D'EMPLOI POUR CALCULER la dimension de sa trousse :

 IMG_NEW

Pour cela il vous faudra donc des tissus de 30cm (les dimensions sont pour des feutres de 19 cm) :

- 1 tissu extérieur de 30 cm x 30 cm
- 1 doublure de 30 cm de long x 32 cm de hauteur (important si vous avez une doublure à rayure par ex et si vous voulez avoir les traits à la verticale...)
- 1 molleton thermocollant (de pref sinon normal) 31 cm x 31 cm
- 1 fermeture éclair style blouson (je préfère même si c'est chaud pour l'aiguille de ma MAC...)

edit de 9H15 : (oupss la boulette ! z'avais oublié la dimension de la fermeture éclair : 30 cm selon vos découpes (dimensions identiques à la largeur de votre tissu), voilà qui est réparé !

- du fil assorti de votre choix (il n'est pas obligé d'être discret au contraire)
- 2 biais ou cordon de 31 cm chaque max - 16 20 cm de chaque fait affaire.

------------------------------------

1-découper les tissus et molleton aux dimensions

DSC_0531

Pour mon tuto, j'ai utilisé du molleton normal, car je tenais à faire des striures pour donner du cachet à la trousse, bien que vous puissiez "zapper" cette étape, je vous conseille de la faire, c'est ce qui fait tout.

Si comme moi vous avez du tissu rayé, choisissez son sens, c'est important :

DSC_0532

DSC_0533

(pour l'anecdote, trop excitée à vous faire le tuto, je me suis trompée de sens et j'ai pris "le mauvais", c'est-à-dire le plus difficile, la dernière photo (les rayures horizontales...) quand je vous disais que je suis novice... pffff ;O)

2-Les striures mode d'emploi : mettre le tissu extérieur endroit contre la table puis le molleton dessus qui déborde un peu sur le tissu de chaque côté. Faire coïncider la règle en diagonale (j'ai écarté le molleton pour que vous puissiez voir) sur le coin haut et bas du tissu (ça va vous me suivez ???) :

DSC_0517

3- Tracez au stylo votre trait de départ sur le molleton. Faire de même tous les 6 cm de long en large, et épingler aux 4 coins dans une case (pour ne pas gêner le passage du pied de biche), ça donne ça (j'avoue que c'est le moins drôle du travail) :

DSC_0536

4- Armez-vous de patience, vous n'en serez que fière ! et piquez au point droit chaque trait de repère (l'aiguille pique d'abord le molleton ensuite le tissu extérieur) :

DSC_0539

on retourne et tadam ! :

DSC_0537

5-Couper le surplus de molleton pour un travail soigné, ce sera moins dur ensuite :

DSC_0538

6-On attaque la pose de la fermeture. L'endroit de la doublure touchant la table, faire un rentré d'1 cm (attention souvenez-vous que votre doublure a un côté plus long que l'autre, c'est bien-sûr sur les 32 cm que s'effectue le rentré) :

DSC_0543

7-Positionnez votre tissu extérieur dedans, envers contre envers :

DSC_0544

8-Et bâtir pour un bon maintien, sinon c'est galère :

DSC_0545

9-Positionnez la fermeture endroit contre endroit (je laisse ressortir exprès le bout de la fermeture) :

DSC_0540

DSC_0541

10-Coudre la fermeture sur un côté (sorry pas de photo...), et repiquez tout du long sur l'endroit du tissu à 0,5cm du bord pour un bon maintien (regardez sur cette photo on voit bien) :

essai

et recommencer l'opération de 6 à 10 pour l'autre côté, en prenant soin d'épingler votre fermeture et de l'ouvrir entièrement avant de coudre (car vous ne pouvez pas coudre un cylindre... Vous me suivez toujours ??

11-Bon ne regardez pas l'horreur, heureusement que l'intérieur ne se voit pas... Ensuite c'est là que vous allez mettre les cordons. Les plier et les positionner centrés pile où est la fermeture éclair. Mettre votre étiquette si besoin. Epingler. Tout cela est à l'intérieur bien-sûr... Coudre les côtés en ouvrant la fermeture sinon vous ne pourrez pas retourner votre merveille ! et piquez à 1 ou 1,5 cm du bord puis surfilez les côtés pour ne pas que ça s'effiloche :

DSC_0546

 12-Courage, vous touchez au bout ! Sachez qu'à ce stade, ça vous donne une trousse plate et vous pourriez vous arrêter là !! Si vous voulez que votre trousse ait l'aspect "trousse" et non pochette, il vous reste à faire la hauteur de la trousse. calculez 3 cm depuis la pointe (vous aurez alors une trousse de 6cm de hauteur). Assurez-vous que vous êtes bien droit et piquez (d'ailleurs si quelqu'un a un remède pour faire les angles nickel je suis preneuse !!!). Coupez l'angle, et surfilez. Faire de même sur les 3 coins restants :

DSC_0548

Retournez !! C'EST FINI !!!!!!!

DSC_0553

DSC_0550

Bon d'accord, j'enrage, je les voulais à la verticale les rayures... Grrrr faute d'inattention...

DSC_0552

Vous avez aussi l'option genre trousse de toilette, tout est pareil mais au lieu de coudre les côtés en mettant la fermeture éclair centrée, il faut coudre les côtés en laissant la fermeture en haut... Vous me suivez ????? Ca donne ça :

 DSC_0555

DSC_0558

J'espère avoir été claire !! Je reste à votre dispo si vous avez des questions. Et surtout donnez-moi une photo de vos réalisations, ça me fera plaisir !! Alors vous en pensez quoi ?????

crayon rouge

Publicité
Commentaires
L
j'aime beaucoup coudre et créer des choses utiles donc j'ai voulu faire une trousse et quand j'ai vue ton tuto j'ai craquée!
F
Me voilà de retour de vacances. J'ai découvert ton gentil com, ça fait plaisir ! Merci pour ta visite et à bientôt pour d'autres tuto ;o)<br /> Je passe te voir, bon dimanche ! Flotisse.
A
Ton tuto est super bien expliqué!!!<br /> très bonne journée, Annie.
F
Super Rosa, j'espère que tu seras tentée ;O)<br /> bizz à toi
F
Oui, tu pourras rajouter des boulettes lol.<br /> bizz ma copinette
Publicité
Newsletter
Publicité